Cabinet dentaire BERCLAZ & TELLOLS

Médecins-dentistes SVMD-SSO, SDS

Route du Rawyl 21 - 3963 Crans-Montana 1 - Tél. : 027 481 39 47 -Fax : 027 481 72 47

Piézochirurgie - Surgison 2D

 

Fonctionnement

Les principes de la chirurgie piézoélectrique sont identiques à ceux du détartrage en usage quotidien dans les cabinets de soins dentaires. La différence réside dans la puissance nécessaire pour procéder à la section du tissu osseux, qui est environ 5 fois supérieure à celle des détartreurs actuels.

Le courant électrique génère une déformation de pastilles céramiques dans la pièce à main. Les mouvements de ces dernières entraînent des vibrations qui vont couper l’os. Selon la dureté de celui-ci, il est possible de régler l’intensité et la fréquence ultrasonique.

Les formes des inserts sont variées et permettent les fonctions suivantes: 

• découpe (scie droite, coudée vers la droite ou vers la gauche, orthogonale) 

• exérèse, pour enlever de l’os et effectuer des volets 

• ostéoplastie 

• dissection pour le décollement de la membrane sinusienne (spatules en pied d’éléphant, à 90 ou 120°)

• extraction (syndesmotome) 

 

Avantages

La piézochirurgie  permet d’effectuer des coupes osseuses  précises, fines, sans effort et sans lésion des tissus mous environnants. Les douleurs postopératoires sont moins importantes qu’avec  les techniques classiques (fraise à os) et la cicatrisation est plus rapide (moins de risque de nécrose osseuse). On observe également  un effet hémostatique (moins de saignement pendant l’intervention) et stérilisant (les ondes de choc détruisent les membranes bactériennes par le phénomène de cavitation).

Article rédigé par le praticien le 06/02/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr